AMD

Processeurs Ryzen™ PRO : AMD s’attaque au haut de gamme pour répondre aux enjeux du travail hybride

Gestion de parc : Les processeurs AMD RyzenPRO offrent aux clients la performance et l’autonomie qu’ils réclament et aux entreprises la protection et la durabilité qu’elles attendent.

2021 a été une année exceptionnelle pour le marché du PC. Et 2022 se poursuit sur cette même lancée. Les entreprises cherchent à doter leurs employés d’équipements mobiles adaptés à la nouvelle réalité hybride du travail et affichent donc de nouvelles exigences en termes de fonctionnalités de sécurité, d’administration et de performances. L’enjeu est primordial. Alors que le numérique devient un élément essentiel de productivité et un facteur majeur de compétitivité, le poste de travail est plus que jamais un rouage vital pour permettre un accès continu à la donnée métier, automatiser les processus et moderniser l’expérience client et employé. Les organisations sont donc toujours plus attentives à la configuration de leur parc et n’hésitent pas à comparer les forces en présence pour trouver la meilleure offre. Dans ce contexte, AMD tire son épingle du jeu.

Une performance durable

Avec leur nouvelle architecture « Zen 3 » et un processus de gravure en 7 nm, les CPU Ryzen™ PRO 5000 Series Mobile ont des arguments à faire valoir pour répondre aux nouveaux besoins des professionnels. Intégrés dans les offres haut de gamme de fabricants comme HP avec les EliteBook et ProBook ou les derniers ThinkPad et ThinkBook de Lenovo, les processeurs Ryzen™ PRO 5000 Series basés sur « Zen 3 » offrent jusqu’à 19 % de gain de performance s’agissant de leur IPC par rapport à la génération précédente1, et le processeur Ryzen 9 5850U est jusqu’à 23 % plus rapide que la concurrence sur des tâches courantes de productivité2.

« Grâce à leurs performances, les processeurs Ryzen PRO Mobile sont extrêmement polyvalents. Dans le contexte actuel de généralisation du travail à distance, ils conviennent aussi bien à la création de contenu, qu’aux tâches bureautiques et aux conférences Zoom ou Teams », indique Olivier Coutas, Responsable Channel France chez AMD.

La finesse de gravure en 7nm permet d’augmenter la densité de ces puces multicoeurs ainsi que leur efficacité énergétique. « En consommant moins d’énergie pour réaliser la même opération, on augmente mécaniquement l’autonomie de la machine », poursuit Olivier Coutas.

Le PC HP Elitebook 835 G8 par exemple, avec processeur AMD Ryzen™ 7 PRO 5850U, atteint jusqu’à 20 heures d’autonomie3. Une durabilité précieuse pour accompagner les méthodes de travail hybrides. Ce caractère écoresponsable répond également à une attente forte des entreprises aujourd’hui, qui souhaitent prendre le virage du numérique sans pour autant faire exploser leur empreinte environnementale. En six ans, AMD a amélioré l’efficacité énergétique de ses puces jusqu’à 3 fois avec le processeur Ryzen™ 7 4800H4.

Protection native

L’une des principales préoccupations des DSI actuellement est bien entendu la protection de leur système d’information. Face à la recrudescence et à l’ampleur des cyberattaques observées durant la pandémie, les entreprises doivent sécuriser les nouveaux usages distants qui ont largement étendu la surface d’attaque.

« La cybersécurité est une problématique qui touche aussi bien les grands comptes que les entreprises de petite et moyenne taille », souligne Tyffanie Suzan, Cheffe produit computing chez inmac wstore.

En qualité de partenaire d’AMD sur le marché BtoB, inmac wstore compte notamment sur les machines équipées de processeurs Ryzen™ PRO pour relever ce défi.

Ces derniers embarquent la technologie de protection matérielle AMD Shadow Stack, qui participe à la conformité de la pile d’exécution, la solution AMD Memory Guard, qui chiffre l’ensemble de la mémoire dès le démarrage, ou encore l’AMD Secure Boot, qui intervient dans la défense du PC face aux menaces ciblant le firmware.

Les processeurs Ryzen™ PRO se distinguent des autres gammes intermédiaires d’AMD avec des fonctions avancées d’administration pour surveiller, mettre à jour et réparer à distance les appareils. Afin de faciliter la gestion, ils sont de plus pleinement compatibles avec Microsoft Endpoint Manager et Microsoft Intune. Avec les processeurs Ryzen™ PRO, les entreprises de toute taille peuvent ainsi avoir accès à une alternative robuste qui leur offre performance, fonctionnalités de sécurité et capacité de gestion à un coût exceptionnel.

1 Tests effectués par les laboratoires de performance AMD au 01/09/2020. IPC évalué avec une sélection de 25 charges de travail fonctionnant à une fréquence verrouillée de 4 GHz sur des processeurs de bureau 8 coeurs " Zen 2 " Ryzen™ 7 3800XT et " Zen 3 " Ryzen™ 7 5800X configurés avec Windows® 10, NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti (451.77), Samsung 860 Pro SSD, et 2x8GB DDR4-3600. Les résultats peuvent varier. R5K-003.

2 Tests réalisés le 08/12/2020 par AMD Performance Labs en utilisant le MSI Prestige 14 Evo doté du processeur Intel® Core i7-1185G7 à un TDP de 28 W, des processeurs graphiques Intel(R) Iris(R) Xe, de 16 Go de RAM – 4267 MHz, du disque SSD Kingston Technology avec Win Pro et le design de référence d’AMD doté du processeur pour PC portable Ryzen™ 7 PRO 5850U à un TDP de 15 W, de l’ATI/AMD Ryzen™ PRO Série 5000 – GPU interne, de 16 Go de LPDDR4 RAM – 4266, du disque Samsung 970 Pro 512 Go avec Win Pro, à l’aide des tests suivants : PCMark® 10 Benchmark, PCMark® 10 Gimp Cold App Startup (seconds), PCMark® 10 App Performance Overall , PCMark® 10 App Performance_Word, PCMark® 10 App Performance_Excel, PCMark® 10 App Performance_PowerPoint, PCMark® 10 App Performance_Edge. Les résultats peuvent varier en fonction des configurations créées par les fabricants de PC. Les résultats peuvent varier. PCMark® est une marque déposée de Futuremark Corporation. CZP-16.

3 Toutes les déclarations relatives à l’autonomie de la batterie sont approximatives. L’autonomie de la batterie est mesurée avec le benchmark MobileMark 2018 ; les résultats sont rapportés sur Bapco.com en utilisant un HP Elitebook 835 G8 avec un processeur AMD Ryzen™ 7 PRO 5850U et une batterie de 53 Wh. Les performances réelles en matière d’autonomie de la batterie peuvent varier selon plusieurs facteurs, y compris mais sans s’y limiter : la configuration et l’utilisation du produit, les conditions de fonctionnement des logiciels, les fonctionnalités sans fil, les paramètres de gestion de la consommation d’énergie, la luminosité de l’écran et d’autres facteurs. La capacité maximale de la batterie diminue naturellement avec le temps et l’utilisation. AMD n'a pas testé ni vérifié indépendamment la déclaration relative à l'autonomie de la batterie. Pour obtenir plus d’informations sur le benchmark MobileMark 18, consultez le site www.bapco.com. GD-168.

4 Tests réalisés par AMD Performance Labs le 15/04/2020. Processeurs testés : AMD FX-7600P, AMD FX-8800P, AMD FX-9830P, AMD Ryzen 7 2700U, AMD Ryzen 7 2800H, AMD Ryzen 7 3750H, et AMD Ryzen 7 4800H. Programme 25x20 comparé à Energy Star Rév 6.1 le 12/8/2014 et au score 3DMark® 2011 Performance et Cinebench R15 nT. Les résultats peuvent varier en fonction des pilotes et des versions de BIOS. RVM-108.