En marge du Sommet pour l’IA qui se tient à Paris, Elon Musk a fait une offre de 97,4 milliards de dollars pour le rachat d’OpenAI. Le patron de Tesla a été éconduit par Sam Altman, qui a en réponse proposé de racheter X (ex-Twitter) pour une fraction de son prix d’acquisition.
Non, c’est non. Présent au sommet sur l’IA au Grand Palais (Paris), Sam Altman a une nouvelle fois repoussé l’offre de rachat d’Elon Musk pour OpenAI, a rapporté BFMTV. Hier, le patron de Tesla, mais aussi de xAI, concurrent d’OpenAI sur le marché de l’IA générative, a proposé 97,4 milliards de dollars (environ 94,48 milliards d’euros) pour racheter, via son consortium, la maison mère de ChatGPT, qu’il a cofondée.
Sam Altman a sobrement refusé une première fois sur X en écrivant « Non merci », avant de proposer de racheter Twitter pour 9,7 milliards de dollars. Pour rappel, Elon Musk avait racheté feu Twitter pour 43 milliards de dollars. Fidèle à lui-même, le fantasque milliardaire n’a pas manqué de répondre, qualifiant Sam Altman d’escroc.
La rivalité entre les deux hommes d’affaires ne date pas d’hier. Elon Musk critique depuis des années la direction prise par OpenAI, initialement créée comme une société à but non lucratif ayant pour but le développement raisonné de l’IA. Elle a depuis opéré un virage plus mercantile, levé des fonds, notamment auprès de Microsoft, et cherche à modifier ses statuts. Elle est dorénavant évaluée à près de 157 milliards de dollars.

