IA

Comand AI lève 8,5 M€ pour ses solutions dédiées à la Défense

Comand AI développe une suite logicielle qui permet d’intégrer des capacités d’IA dans les centres de commandement pour la planification et l’analyse d’opérations militaires.

Dans un contexte de tensions internationales croissantes, les startups d’IA, qui plus est dans le domaine de la sécurité, ont la cote. Spécialisée dans la défense et la sécurité, la société française Comand AI a annoncé un tour de table en amorçage de 8,5 millions d’euros. L’opération a été menée par Eurazeo avec la participation de Frst, du fonds Expeditions Fund et de business angels. Objectif : fournir « un avantage décisif » aux forces françaises et à leurs alliés. Concrètement, l’entreprise imagine des solutions logicielles pour renforcer le commandement militaire grâce à l’intelligence artificielle.

Comand AI développe notamment une suite logicielle baptisée Prevail, axée sur la planification d’opérations et l’analyse d’opérations passées. Grâce à l’analyse de données, Prevail accélère les capacités « à concevoir des manœuvres, notamment pendant l'opération, en conditions de délai et de ressources très contraintes », ainsi qu’à tirer rapidement des enseignements des opérations passées.

Avec cette levée de fonds, Comand AI entend renforcer ses équipes et déployer Prevail « de manière pérenne » dans plusieurs pays de l’OTAN.