Position : content-top
Style : T3xhtml outline
 
IA

Microsoft installe un studio d’IA à la Station F

Microsoft France a lancé un appel à candidatures pour son programme d’accélération des startups d’IA françaises, Microsoft GenAI Studio. Rendez-vous est pris à la Station F.

Ce programme s’inscrit dans le cadre des investissements annoncés par la firme lors du sommet Choose France en mai 2024, et a pour objectif de soutenir l’innovation et de développer les compétences des startups françaises dans le domaine de l’IA. Officieusement, Microsoft prépare l’avenir en identifiant ses potentiels partenaires/clients ou aquisitions futurs dans le domaine de l’IA générative (GenAI). 

Top départ en octobre

« Ce programme est conçu pour aider les startups à passer de la phase de réflexion à la mise en œuvre concrète de leurs solutions d’IA générative. Nous sommes déterminés à offrir les ressources et le soutien nécessaires pour transformer leurs idées novatrices en projets tangibles, capables d’être déployés à grande échelle », a déclaré dans un communiqué Corine de Bilbao, Présidente de Microsoft France.

Au total, 15 startups seront accueillies dans le Microsoft GenAI Studio. Elles bénéficieront d’un accompagnement de la firme et de ressources spécifiques, y compris des crédits Microsoft Azure, l’accès à 1500 modèles d’IA via Azure AI Studio et des licences pour des outils de collaboration et de développement tels que LinkedIn Premium, GitHub et Microsoft 365.

Les lauréates participeront à des ateliers et des sessions de mentorat technique et business autour du design, des pratiques d’IA responsable, de la protection des données, ou encore de l’optimisation des coûts. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2024. Le programme s’étalera sur trois mois et débutera à la Station F en octobre prochain, pour se poursuivre jusqu’à la mi-janvier.

Le studio s’installe aussi en région

Microsoft GenAI Studio organisera également des événements dans les Microsoft Experiences Labs de Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille et Toulouse, ainsi que dans des incubateurs locaux.

Le programme sera également déployé en région, dès septembre 2024, avec les mêmes objectifs. Les startups participantes pourront accéder aux ressources et expertises de la firme, recevront des crédits Microsoft Azure, des accès aux modèles d’IA via Azure AI Studio et des licences pour des outils de collaboration et de développement.