IA

Trois modèles Mistral AI sur Google Vertex AI

La startup d’IA française Mistral AI a conclu un accord avec Google Cloud pour déployer ses LLM Large 2, Nemo et Codestral sur la plateforme de développement de modèles d’IA Google Vertex AI.

C’est un joli coup qui devrait démocratiser davantage l’usage des modèles de Mistral AI. Google a annoncé, mercredi 24 juillet, avoir intégré trois modèles de la startup tricolore sur sa plateforme Vertex AI en tant que service entièrement géré (Model-as-a-Service, MaaS). Les modèles Codestral, Mistral Large 2 et Mistral Nemo seront accessibles via une API et pourront être personnalisés.

Conçu pour la génération de code, « Codestral aide les développeurs à écrire et à interagir avec le code via un point de terminaison API partagé pour les instructions et les complétions. Vous pouvez commencer à l'utiliser dès aujourd'hui dans Vertex AI Model Garden », explique la firme dans un billet de blog. Il est optimisé pour des tâches telles que la complétion de code, la documentation et la génération de tests.

Un nouveau modèle à 128 milliards de paramètres

Ont également été inclus dans Vertex AI Model Garden le nouveau LLM Mistral Large 2 et Mistral Nemo. Le premier compte 123 milliards de paramètres et est présenté comme le modèle phare de la société, le plus polyvalent à ce jour. Conçu pour diverses tâches, dont le codage, il prend en charge 80 langages de programmation tels que Python, Java, C, C++, JavaScript et Bash.

Le second est un modèle doté de 12 milliards de paramètres, développé avec Nvidia et présenté il y a quelques jours à peine. Destiné aux développeurs, il a été entraîné sur la plateforme NVIDIA DGX Cloud AI. Il embarque une fenêtre contextuelle contenant jusqu’à 128 000 tokens, est multilingue et, selon ses concepteurs, est particulièrement performant en anglais, français, allemand, espagnol, italien, portugais, chinois, japonais, coréen, arabe et hindi. Il est également 30 % plus efficace pour compresser le code source en chinois, italien, français, allemand, espagnol et russe, et deux à trois fois plus efficace en coréen et en arabe.

Les nouveaux modèles de Mistral AI rejoignent les 150 modèles déjà présents dans Vertex AI Model Garden, parmi lesquels Mistral-7B et Mistral-8x7B.