IA

Cloudera s’offre Operational AI de Verta pour avancer dans l’IA d’entreprise

Le spécialiste de la donnée Cloudera vise le leadership dans le domaine des données et de l’IA d’entreprise de confiance grâce à cette nouvelle acquisition qui puisera dans son data lakehouse.

Cloudera renforce son expertise en IA d’entreprise en faisant l’acquisition d’Operational AI de Verta, une plateforme d’IA intégrale, hybride et multi-cloud. L’équipe de Verta rejoint le département machine learning de Cloudera. Operational AI facilite la construction de modèles d’IA générative et permet de les rendre opérationnels, de les surveiller, de les sécuriser et de les faire évoluer en fonction des besoins de l’entreprise.

« L’avenir de la gestion de données repose sur l’IA. Cloudera acquiert la plateforme AI Operational de Verta pour renforcer son équipe et ses capacités en IA opérationnelle », a déclaré dans un communiqué Charles Sansbury, président-directeur général de Cloudera. Cette acquisition constitue en fait « la première étape d’une stratégie plus vaste », selon les mots du PDG, à savoir devenir leader dans le domaine des données et de l’IA d’entreprise de confiance.

 Première étape « d’une stratégie plus vaste »

Dans le détail, « la technologie de Verta simplifie la transformation d’ensembles de données en applications RAG (Retrieval-Augmented Generation) personnalisées. » Elle facilite la création et l’optimisation par les développeurs de leurs propres LLM (Grands modèles de langage). La technologie sera intégrée à la plateforme de Cloudera, en même temps que le workbench genAI, son catalogue de modèles, et les outils de gouvernance d’IA.

Mais l’entreprise a-t-elle les épaules pour cela ? Cloudera gère 25 % des données mondiales et se présente comme « le seul véritable data lakehouse ouvert et hybride apportant l’analyse et l’IA aux données d’entreprise ». Ce data lakehouse sert de base à la construction et au déploiement d’applications d’IA.