Articul8 développe une plateforme logicielle afin de favoriser l'adoption des capacités de l'intelligence artificielle générative pour les entreprises.
Intel Corp. et la société d'investissement Digital Bridge Group, ont annoncé la création d'Articul8 AI, une société qui doit délivrer une plateforme logicielle de Gen AI clé en main qui fournit des capacités d'IA afin de maintenir les données propriétaires, la formation et les inférences des clients dans le périmètre de sécurité d'entreprises de secteurs variés exigeant de hauts niveaux de sécurité et de connaissances spécifiques. Citons les services financiers, l'aérospatiale, les semi-conducteurs et les télécommunications.
Le déploiement de la plateforme, annoncé comme simple par les partenaires, se fera au choix sur le cloud, sur site ou en hybride. Articul8 AI a été optimisée sur les architectures matérielles d'Intel, notamment les processeurs Intel® Xeon® Scalable et les accélérations Intel® Gaudi®. Il est prévu qu'elle prenne en charge des gammes alternatives d'infrastructures hybrides.
Indépendante mais liée à Intel
« Grâce à sa connaissance approfondie des domaines de l'IA et du HPC (calcul haute performance ndlr) et à ses déploiements Gen AI de niveau entreprise, Articul8 est bien placée pour fournir des résultats commerciaux tangibles à Intel et à notre écosystème plus large de clients et de partenaires. Alors qu'Intel accélère l'IA partout, nous attendons avec impatience la poursuite de notre collaboration avec Articul8 », a déclaré Pat Gelsinger, PDG d'Intel, cité dans un communiqué.
Créée avec la propriété intellectuelle et la technologie développées par Intel, Articul8 AI restera indépendante, promet l'industriel dans son communiqué. Bien qu'elle reste stratégiquement alignée sur les objectifs d'Intel pour favoriser l'adoption des capacités de Gen AI dans le flux de travail des entreprises. D'ailleurs, la présidence de la société sera assurée par Arun Subramaniyan, ancien vice-président et directeur général du centre de données et du groupe AI d'Intel.
À noter que les détails financiers autour de la création de Gen AI, tels que la participation financière des différents acteurs, n'ont pas été communiqués.