IA

Le groupe Iliad investit massivement dans l’intelligence artificielle

Le groupe de Xavier Niel Liliad a annoncé une série d’investissements stratégiques dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le groupe de télécommunication a notamment fait l’acquisition de l’un des supercalculateurs destinés aux applications IA parmi les plus puissants au monde.

 Iliad se lance dans l’odyssée de l’IA. Le groupe a fait l’acquisition du supercalculateur DGX SuperPOD de NVIDIA, équipé des systèmes NVIDIA DGX H100. Dédié au calcul pour les applications IA, le supercalculateur a été installé dans le data center numéro 5 du Groupe en région parisienne.

 « Avec ce supercalculateur, le Groupe se dote de la plus grande puissance de calcul Cloud dédiée aux applications IA en Europe déployée à date. Le supercalculateur DGX SuperPOD permet en effet d’entraîner des modèles de langage de grande taille jusqu’à quatre fois plus rapidement que les calculateurs utilisant des versions de GPUs antérieures. », décrit le groupe de télécommunication dans un communiqué.

Un laboratoire à 100 millions d’euros

Le supercalculateur permettra à l’hebergeur Scaleway d’entraîner des modèles d’IA performants. Scaleway a aussi été renforcé par des équipements visant à assurer une puissance de calcul plus fine afin de répondre aux besoins de tous ses clients. « Une offre composée de deux systèmes DGX H100 interconnectés est déjà disponible. Elle permettra, par exemple, l’entraînement de modèles plus petits et plus ciblés. », décrit le groupe. Scaleway développe également une offre afin d’accompagner les clients sur toute la chaîne de valeur de leurs projets d’IA et ambitionne de construire un écosystème européen de référence.

Liliad a en outre annoncé la création d’un laboratoire de recherche à 100 millions d’euros ambitionne d’améliorer la compréhension des technologies d’IA. Il rendra le fruit de ses recherches transparentes et formera de nouveaux chercheurs. L’équipe desdits chercheurs sera présentée lors d’une conférence de presse le 17 novembre prochain à la Station F, en présence de Xavier Niel.