Lauréat d’un appel à projet déposé par la Banquer des Territoires et l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), les deux organismes de formation ont été retenus pour former les futurs conseillers numériques.
L'Etat a pour ambition de déployer 4000 conseillers sur l'ensemble du territoire, afin d'accompagner les citoyens dans leur usage quotidien du numérique, M2i Formation et Cefiac vont assurer la formation de 2000 conseillers pour le compte de la Banque des Territoires et de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
Pour réaliser cette formation, les deux entreprises s’unissent autour d’une plate-forme, la Fabrik de la Médiation Numérique. Elle a pour mission d'organiser et d'administrer un test de positionnement pour orienter chaque apprenant vers un parcours adapté à sa situation et à son expérience : débutant, intermédiaire ou avancé. Sur cette base, un cursus de 70, 175 ou 315 heures est proposé, pour une période de 5 à 15 semaines, d'animer une formation initiale en présentiel ou en distanciel disponible sur l'ensemble des régions en métropole et de sécuriser systématiquement les parcours de formation allant du CCP1 du titre de Responsable d'Espace de Médiation Numérique, jusqu'à la certification PIX.
Les formations de la Fabrik de la Médiation Numérique sont accessibles sans expérience préalable, un usage familier d'internet étant simplement recommandé. L'objectif est de permettre une insertion durable dans l'emploi des conseillers numériques, grâce à une formation initiale approfondie, et à des formations continues leur permettant de monter en compétences et de valider leurs acquis par des certifications.
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur le site : https://fabrikmediationnumerique.org/inscription/.