Les députés européens ont voté, mardi 7 juin, l’adoption du port USB-C pour tous les appareils électroniques vendus en Union européenne à partir de 2024 et 2027 pour les ordinateurs portables.
Smartphones, tablettes, PC portables, liseuses électroniques, casques et écouteurs, appareils photo numériques, enceintes portables… à la fin, c’est l’USB-C qui gagne. Dans le cadre d’un accord provisoire sur la directive modifiée relative aux équipements radioélectriques, la prise USB-C deviendra la prise unique pour tous les appareils électroniques de l’Union européennes à partir de 2024. Avec néanmoins un petit sursis accordé aux fabricants de PC portables qui auront jusqu’en 2027 pour se mettre en conformité.
Même Apple
« En vertu des nouvelles règles, les consommateurs n'auront plus besoin d'un dispositif et d'un câble de charge différents à chaque fois qu'ils achètent un nouvel appareil, et pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables de petite et moyenne taille. », a déclaré le Parlement européen dans un communiqué publié hier.
Cette nouvelle norme concerne tous les fabricants a insisté l'organe parlementaire. Même Apple devra abandonner sa prise propriétaire Lightning qui équipe ses iPhones. La transition ne devrait pas être trop dure pour la marque à la pomme dont les ordinateurs portables sont déjà équipés de ports USB-C.
Réduire les déchets électroniques
En plus de faciliter la vie des utilisateurs, cette directive vise à réduire les déchets électroniques dans l’Union européenne en incitant à une plus grande réutilisation des chargeurs. L’Union européenne estime que les chargeurs jetés et inutilisés équivalent à environ 11 000 tonnes de déchets électroniques par an. La réutilisation, elle, doit faire baisser ce poids en plus de permettre aux européens d'économiser « jusqu’à 250 millions d'euros par an sur les achats inutiles de chargeurs », estime le parlement. Pour pousser cette réutilisation, désormais, les acheteurs pourront aussi « choisir d'acheter les nouveaux équipements électroniques avec ou sans dispositif de charge ». Ils auront également accès à des informations plus claires sur les caractéristiques de charges des nouveaux appareils afin de vérifier plus simplement leur compatibilité.
Cette révision de la directive avait été proposée par la Commission européenne en septembre dernier. C’est chose faite, ou presque. Le Parlement et le Conseil doivent encore approuver formellement l'accord avant publication au Journal officiel. Après quoi le texte entrera en vigueur 20 jours après la publication. Rendez-vous est pris après les vacances d’été.