Microsoft est-il sur le point de remettre de la réclame (pour ses propres produits) dans des endroits insolites de Windows 11 ? Un utilisateur a repéré dans la version Insider de l’OS une bannière à la gloire de Microsoft Editor. Microsoft plaide l’erreur.
Windows et la réclame pour les produits Microsoft, c’est une longue histoire. Les tentatives maladroites de Redmond pour promouvoir son navigateur Edge n’est que l’un des exemples les plus célèbres. Si la pub dans la barre des tâches et le menu des notifications sont apparues dès Windows 8, Windows 10 a poussé le vice un peu plus loin, avec de la réclame dès l’écran de verrouillage, dans le menu Démarrer, sans parler des pop-ups surgissant dans la barre des tâches.
A chaque fois, les utilisateurs ne manquaient pas d’exprimer leur mécontentement, ici sur les réseaux sociaux, là sur les forums de Microsoft. Mais le géant semble n’avoir jamais retenu la leçon. Florian Beaubois, Most Valuable Professional de la communauté autour de l’OS de Redmond et Insider, révèle sur Twitter avoir repéré un bien étrange message dans la dernière Build de Windows 11.
Trop tôt
Dans l’explorateur de fichiers, une bannière fait la promotion d’un autre produit Microsoft et invite l’utilisateur à le tester. « Rédigez en toute confiance sur des documents, des e-mails et sur le Web grâce aux suggestions de rédaction avancées de Microsoft Editor » vante le message. Redmond prépare-t-il le retour de la publicité dans le File Explorer ? En 2016 déjà, l’explorateur de fichiers faisait la promotion de One Drive.
Dans le cas présent, Microsoft plaide l’erreur. « Il s'agissait d'une bannière expérimentale qui n'était pas destinée à être publiée en externe et qui a été désactivée » justifie Brandon LeBlanc, responsable principal du programme Windows, à The Verge. Boulette ou non, toujours est-il que l’éditeur prouve qu’il est en mesure de pousser ses produits par le biais de File Explorer, à grands coups de pubs.