Scality fête ses dix ans et une nouvelle version de son Ring

10 ans et toutes ses dents ! Scality sort du silence pour présenter la huitième version de son logiciel de stockage hybride, Ring8 avec des nouveautés du côté de la sécurité mais aussi une fonctionnalité de gestion étendue des données, XDM.

Cela faisait quelques temps que Scality ne s’était pas exprimé devant la presse. Son dixième anniversaire était donc une bonne occasion de le faire ainsi que la nouvelle version de Ring, présenté maintenant comme le stockage interne et à grande échelle des données non structurées.

Cette version vise à résoudre les complexités liées aux tendances croissantes vers l’architecture cloud hybride, tendances favorisées par l’informatique en périphérie (Edge Computing). L’augmentation du recours aux clouds d’entreprise et aux clouds publics pour l’exécution des charges de travail centrales, associée à la prolifération de données générées et utilisées en périphérie du réseau, ont donné naissance à des défis de gestion des données toujours plus complexe.

Les principales nouveautés

En premier lieu cette version améliore la sécurité avec un contrôle d’accès s’appuyant sur des rôles (RBAC). De plus la solution prend en charge des systèmes de chiffrement des données (KMS) sur API KMIP 1.2, et l’intégration SAML/Active Directory.

Deuxième axe d’amélioration, l’optimisation de l’architecture multi-tenant pour les fournisseurs de services et la prise en charge des applications nativement cloud ou patrimoniales par différentes API et NFS 4.0.

eXtended Data Management (XDM), combinaison de la nouvelle version de RING8 et de Zenko, le projet open source de Scality de contrôleur des données multicloud, intègre la gestion des données sur de multiples RING (comme dans les configurations périphérie/centre) en proposant des capacités de gestion et de gouvernance des données dans le cloud public et privé pour les infrastructures hybrides et multi-clouds, un espace de noms de métadonnées global et une recherche sur le RING et dans les clouds publics, la mobilité des données à travers le RING et les clouds avec hiérarchisation des cycles de vie et réplication.

Jérome Lecat, CEO de Scality lors de sa présentation de Ring8 lors du TechLive A3 à Londres