StorCentric reprend Vexata

L’Informaticien avait découvert Vexata lors d’un IT Press Tour. L’entreprise vient de se faire racheter par StorCentric, un autre spécialiste du stockage des données qui se construit un portefeuille rapidement à coup d’acquisitions. Aucun détail n’a été donné sur la transaction.

Techniquement c’est une des filiales de StorCentric, Nexsan, qui reprend Vexata. Ce rachat est le quatrième réalisé par StorCentric, une holding du stockage, après la très récente reprise de Retrospect (Backup), Drobo et Nexsan.

Vexata dénotait un peu sur le marché avec une architecture très originale qui tendait à éliminer les liaisons Fibre Channel (FC) SCSI en bloc en se connectant directement sur le réseau FC sans avoir à modifier les applications. La solution atteignait de très hautes performances sur un environnement NVMe tout en affichant des coûts totaux de possession très bas. Ce routeur spécifique était mis en œuvre à partir de différents FPGA (Field-Programmable Gate Array), des circuits intégrés reprogrammables. Nous avions largement décrit cette architecture à l’époque. Pour rappel, le système était optimisé par des éléments d’analytiques automatisant la recherche de la meilleure performance. Vexata annonçait des performances 10 fois supérieures aux autres baies 100 % Flash pour des coûts, eux, divisés par 10.

Sortir du SMB

Avec cette acquisition, StorCentric complète son portefeuille par le haut et veut maintenant attaquer des grandes entreprises pour des environnements de stockage complexes et critiques. Les autres rachats se cantonnaient à proposer une offre, bien que complète, que sur un seul segment du marché : les PME et entreprises moyennes. Vexata va de plus compléter l’offre sur les SSD de Nexsan, qui visait lui aussi à aller vers des grands comptes.

15 salariés de Vexata devraient rejoindre StorCentric dont le directeur des opérations et le directeur technique. Les différentes entreprises rachetées vont rester indépendantes pour leur conception de produit et leur engineering. Si des analystes pensent que StorCentric devra unifier ses différentes solutions, la direction de l’entreprise est elle plutôt convaincue de la nécessité de laisser de la liberté à chaque entité. Avec ses différentes solutions, StorCentric revendique 1 million de clients.

Au bilan, StorCentric se renforce par le haut et peut maintenant attaquer tous les segments du marché. Cependant il ne sera pas simple de faire passer d’une solution à l’autre les clients en croissance. Commercialement il n’est donc pas sûr que Vexata puisse profiter des canaux de vente déjà mis en place par les autres entités du groupe. Mais au bout du bout un client trouvera ce qu’il cherche dans ce supermarché du stockage.