Trop d’onglets sur Google Chrome ? Groupez-les par activité, projet, urgence…

La version beta de Google Chrome qui est désormais disponible contient une fonctionnalité qui ravira les collectionneurs d’onglets épinglés : les tab groups ou groupes d’onglets.

Les onglets sauvegardés ont remplacé le plus souvent les favoris dans nos navigateurs. D’où généralement une inflation de ces onglets bien utiles mais qui finissent par devenir illisibles tout en augmentant la charge processeur.

La version beta de Google Chrome ne corrige pas ce dernier problème mais apporte une solution au premier : c’est la notion de tab groups « groupes d’onglets » (et sous-groupes) qui apparaît.

Pour Edward Jung, UX Engineer, Chrome, « il existe deux types de personnes dans le monde: les minimalistes qui n'ont que quelques onglets ouverts à la fois et les collectionneurs d'onglets qui en ont ... beaucoup plus. Pour les minimalistes comme pour les collectionneurs, nous proposons une nouvelle façon d'organiser vos onglets dans Chrome. » Il nous propose une petite démo des tap groups sur www.blog.google.

Pas d'onglets épinglés dans les groupes

C’est donc une autre manière d’organiser sa navigation sur internet et l’accès aux services en ligne les plus utilisés qui nous est proposée par Chrome et dont nous pouvons profiter dès maintenant en installant la version beta. Cela ne supprime pas les onglets épinglés, les deux types de rangement pouvant cohabiter (mais épingler un onglet attaché à un groupe le sort de ce groupe).

Chaque groupe se distingue par une couleur et il est également possible de lui attacher un emoji, un kaomoji ou un symbole plutôt qu’un simple nom. Chaque onglet peut être glissé-déplacé d’un groupe à un autre. L’ouverture d’un nouvel onglet depuis un onglet appartenant à un groupe classe cet onglet dans le même groupe.

Cette fonctionnalité qui est déjà apparue sur Mozilla Firefox à différentes occasions a été expérimentée durant plusieurs mois chez Google et les premiers testeurs ont déjà montré la variété des usages : lorsque l’on travaille en parallèle sur différents projets ou pour créer un classement selon un degré d’urgence. Tout comme les onglets, les groupes seront sauvegardés lors de la fermeture de Google Chrome (ce qui n’est pas encore le cas pour l’actuelle version beta).

Les groupes d’onglets seront progressivement intégrés dans les nouvelles versions de Chrome pour Chrome OS, Windows, Mac et Linux.

Télécharger la version beta de Google Chrome