NetApp choisit son Spot

L’éditeur de solutions de protection de données rachète la start-up israélienne Spot et complète son portefeuille pour optimiser les tâches dans le Cloud.

Aucun détail n’a été donné sur la transaction qui est encore soumise à l’approbation des différentes étapes réglementaires en cas de fusion mais différents médias avancent le montant de 450 M$ pour l’opération, chiffre que NetApp n’a pas confirmé. La transaction devrait se conclure d’ici la fin de l’année.

Spot, fondée en 2015, est une jeune start-up israélienne qui avait levé 52 M$ jusqu’à présent. Spot emploie 150 personnes.

Pour NetApp l’acquisition permet de faire le pont entre ses technologies de stockage et les besoins en infrastructure et donc d’amener à ses clients une optimisation continue des coûts pour les tâches déportées dans le Cloud. Spot apporte dans la corbeille de mariage les fonctions de monitoring et de consultation automatisée de la puissance de calcul utilisée.

Le logiciel réserve des instances inutilisées dans un cloud à des prix cassés. Le fournisseur de cloud sait ainsi que certaines de ses ressources seront utilisées à un moment. Mais le vendeur peut reprendre ces instances quand il en a besoin. Spot s’occupe alors du transfert de la charge de travail à partir de ces différentes exigences. La solution suit de plus les dépenses et l’utilisation des ressources sur les différents clouds. Le client voit ainsi en un seul point l’ensemble de ses dépenses dans le cloud ce qui lui permet de déployer ou de redéployer les ressources de manière optimale.

Spot va continuer à supporter et développer les produits sous la houlette de NetApp tout en accélérant la cadence grâce aux ressources de NetApp.

A noter que c’est la troisième acquisition de NetApp en quelques mois. Toutes sont en rapport avec des charges de travail dans le cloud. L’orientation de la gamme de produits de NetApp s’oriente donc vers l’accompagnement de ses clients autour de la transformation numérique et de l’accompagnement du stockage autour des différentes charges de travail qui se déportent sur cet environnement que ce soit sur un ou sur plusieurs clouds publics.

Amiram Schachar, CEO et fondateur de Spot.io