4ème génération de l’offre Entreprise chez Juniper Networks

L’éditeur de solutions réseau annonce une quatrième génération de son offre Entreprise qui s’étend avec l’intelligence artificielle issue du rachat de Mist et un assistant conversationnel, Marvis.

Après l'avoir intégré sur le réseau local et le sans-fil, Juniper intègre l’intelligence artificielle issue du rachat de Mist sur le réseau WAN. Cette intégration se concrétise par un nouveau service, WAN Assurance. Ce service apporte une visibilité complète sur le réseau WAN avec pour bénéfices une automatisation et une visibilité renforcées sur les sites distants, une mise en corrélation des événements client vers le Cloud pour une résolution rapide des incidents, une détection des anomalies et un support proactif.

Concrètement WAN Assurance transmet les données de télémétrie clés des équipements SRX ou vSRX de Juniper au moteur Mist AI dans le Cloud, permettant la mise en place de niveaux de service WAN personnalisables utilisés pour optimiser l'expérience des utilisateurs et permettre des actions proactives lors de la détection d'anomalies grâce à des workflows automatisés, en vue d'une autonomie totale des réseaux, du client au Cloud.

Ce service travaille en collaboration avec Marvis pour corréler les événements sur les réseaux LAN, WLAN et WAN afin d'isoler et de résoudre rapidement les erreurs dans tous les domaines. Thomas Munzer, System Engineer chez Juniper Networks, précise : « La solution ne remplace pas CSO mais la complète ».

Marvis se présente comme un agent conversationnel amélioré de l’assistant virtuel dans Mist. Il répond en temps réel aux questions des services informatiques en langage naturel. Il déduit l’intention derrière les questions et propose des recommandations par son accès à une vaste base de connaissances, avec des requêtes interactives permettant d'approfondir les questions en fonction des prochaines étapes suggérées. Il permet aux utilisateurs d'évaluer si Marvis a répondu à la bonne question ou s'il a donné la bonne cause, afin qu'il continue à apprendre. Il est construit en utilisant des API ouvertes, permettant une intégration avec les systèmes existants ainsi qu’une automatisation du réseau avec AIOps.

Thomas Munzer ajoute : « la solution apporte une visibilité que les utilisateurs n’avaient pas auparavant sur les liens MPLS surtout sur des applications un peu exotiques. Cela arrive au bon moment alors que les entreprises se décorrèlent des SD-WAN des opérateurs ».

La solution est actuellement en version Beta. Les entreprises intéressées peuvent se rapprocher de Juniper pour être intégrées dans le programme.