NIS 2 : les entités concernées peuvent s’enregistrer

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a annoncé la disponibilité du service de pré-enregistrement des entités assujetties à la directive NIS 2.

Alors que la transposition de la directive NIS2 se fait encore attendre, les choses avancent tout de même un peu. L’ANSSI, qui pilote la transposition en droit national de la directive, a en effet annoncé la disponibilité du service de pré-enregistrement pour les entités concernées.

Aucune obligation de le faire pour le moment, puisque l’obligation d’enregistrement interviendra avec la publication des textes réglementaires. Le service est toutefois ouvert pour ceux qui souhaiteraient anticiper cette étape.

Un parcours guidé

« Le pré-enregistrement constitue la première brique de l’entrée en vigueur de NIS2 et un premier pas pour les entités dans le respect de leurs obligations », rappelle l’ANSSI dans un communiqué. L’agence conseille d’anticiper cette étape, qui deviendra de toute façon obligatoire, afin de disposer d’informations utiles et des services d’accompagnement mis à disposition pour les aider dans la suite de leur mise en conformité.

Pour rappel, la directive européenne NIS2 vise à renforcer les réseaux et systèmes d’information qui fournissent des services essentiels dans des secteurs clés. Au total, plusieurs milliers d'entités sont concernées dans 18 secteurs d'activité. Elle élargit le champ des entités et secteurs concernés et introduit de nouvelles exigences techniques, juridiques et organisationnelles.

Nos derniers livres blancs