L’éditeur de solutions de cybersécurité vient de lancer un chatbot gratuit dopé à l’IA et à la compréhension du langage naturel pour aider les utilisateurs à identifier les tentatives d’arnaques dont ils sont victimes.
Bitdefender met un expert en arnaques à disposition de tous. L’éditeur de solution de cybersécurité vient de lancer Scamio, un chatbot conçu pour aider les utilisateurs à détecter les arnaques diffusées en ligne via les email, les SMS, les messageries instantanées, des QR code etc. Scamio est compatible avec tous les appareils et tous les systèmes d’exploitation, et est accessible depuis un navigateur Web ou via Facebook Messenger.
Au moindre doute sur un contenu reçu, un utilisateur peut copier l’objet de ses interrogations dans Scamio en y ajoutant des précision en langage naturel, comme l’origine, le numéro de téléphone utilisé, etc. La solution va alors émettre un avis rapide et apporter des recommandations et des conseils sur la marche à suivre pour mieux se prémunir de ce type d’arnaques.
En plus de recourir à des modèles IA entraînés pour, Scamio s’appuie également sur les technologies Bitdefender de protection, de prévention et de détection des menaces en vue de maximiser les taux de détection par analyse. L’éditeur assure que ces dernières sont enrichies d’un décryptage du contexte afin de proposer des verdicts basés sur la compréhension de circonstances particulières. Cette approche est censée être plus efficace pour les types de fraudes complexes (comme l’ingénierie sociale) susceptibles de contourner les méthodes de détection ordinaires.
Scamio arrive alors que la fraude en ligne ne cesse de progresser. La récente adoption par les scammers des IA basée sur un large modèle de langage (LLM), leur permet de proposer des arnaques avec des storytelling de plus en plus poussé et de plus en plus dure à détecter.