Le startup studio lancé en décembre 2021, et dédié au secteur de la cybersécurité, a lancé son programme d’accompagnement fin janvier. Point d’orgue en juin prochain avec un Pitch Day.
Lancé en décembre 2021, le Cyber Booster se veut un startup studio dédié à la cybersécurité, né du ¨PIA. Le projet est porté par Le Pool, Axéléo ainsi que, pour la partie financement, Go Capital et Axéléo Capital.L’initiative s’adresse à deux types de profils. D’un côté, des « entrepreneurs-to-be », qui ont un projet et ont besoin d’un accompagnement pour passer à l’acte et se lancer dans l’aventure startup. De l’autre, des startups existantes, avec déjà un produit ou un embryon de produits et qui ont des enjeux d’accélération, « pour accéder à une levée de fonds par exemple » nous expliquait alors Aurélie Clerc, directrice du Cyber Booster.
Les entrepreneurs-to-be seront au nombre d’une douzaine par promotion, au rythme de deux promotions par an, pour la pré-incubation. En ce qui concerne l’incubation, « on va être sur un recrutement au long cours, avec un jury tous les trimestres pour intégrer le cyberbooster et être amené jusqu’au financement » indique la Aurélie Clerc, qui vise d’une dizaine de startups par an, dont la moitié viendrait des phases de pré-incubation. Deux startups étaient en décembre 2021 embarquées dans le Cyber Booster, Mindflow et Mailizen.
Accès au marché
Fin janvier, le Cyber Booster a annoncé le lancement de son nouveau programme d’accompagnement. « Dans un parcours en trois phases : "Set-up", "Build" et "Run", notre rôle est de faire gagner du temps aux entrepreneurs tout en les challengeant sur leur marché, leurs cibles, leur proposition de valeur pour affiner leur positionnement, leur stratégie de Go-to-market, leur approche marketing... au travers de nombreuses sessions qui incluent de la mise en pratique et des échanges avec de "vrais" personna » indique Aurélie Clerc.
Avec ses partenaires que sont Capgemini, FDJ, OnePoint et Zenconnect, Cyber Booster a réalisé une sélection des startups fin janvier. La phase de « build » démarrera le 1er mars, suivi par le lancement d'un nouvel appel à projet au début de l'été et le « Pitch final » le 20 juin 2023, « l'occasion unique de présenter son projet dans des conditions réelles, devant une assemblée qualifiée composée de fonds d'investissement, de décideurs et de clients ».