On connaît enfin le successeur de Guillaume Poupard à la direction de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. Le gouvernement a choisi un ancien de la maison, Vincent Strubel, directeur de l’Osiic depuis 2020.
Après de longs mois de suspense, le nom du successeur de Guillaume Poupard est enfin connu. Hier, le gouvernement a nommé Vincent Strubel directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information. Il remplace de fait Emmanuel Naëgelen, qui occupait le poste par interim depuis quelques jours.
Vincent Strubel n’est pas un visage inconnu à l’ANSSI. Il y a passé 15 années à divers postes, dont sous-directeur Expertise, jusqu’en 2020, année de sa nomination à la direction de de l’Opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés, ou Osiic, elle aussi dépendante du Premier ministre par le truchement du Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN).
Un vétéran de la SSI
Ce polytechnicien, tout comme Guillaume Poupard, passé par Telecom Paris, indique dans un communiqué : « j’ai la grande joie de retrouver des équipes formidables, dont le savoir-faire est unanimement reconnu. J’ai la chance de prendre mes fonctions en ayant à mes côtés Emmanuel Naëgelen, directeur adjoint de l’agence depuis janvier 2021. Nos défis sont nombreux, mais nous saurons les relever avec l’exigence et le sens de l’intérêt général qui caractérisent l’agence depuis sa création ».
Guillaume Poupard s’en est allé quant à lui dans le privé, chez Docaposte, où il occupe le poste de directeur général adjoint. « Je remercie vivement Guillaume Poupard, au nom de toute l’agence, pour ces neuf riches années d’exercice. Tout le travail accompli ces dernières années a permis à l’agence de s’ouvrir davantage, d’affirmer son savoir-faire et de positionner la France comme un acteur majeur de la cybersécurité en Europe et dans le monde » écrit Vincent Strubel.