Depuis au moins lundi, la collectivité ultramarine subit une « attaque informatique de grande ampleur », qui a conduit le conseil régional à couper ses réseaux informatiques.
Le communiqué de la Région Guadeloupe est lapidaire. La collectivité a annoncé sur son site, le 21 novembre, subir « actuellement une attaque informatique de grande ampleur ». S’il ne précise pas quels services sont touchés, le conseil régional précise que, « par mesure de sécurité, tous les réseaux informatiques ont été interrompus afin de protéger les données et un diagnostic est en cours ».
On ignore la gravité de l’attaque, de même que les services affectés, mais elle survient au pire moment pour la Région. En effet, du fait des conditions météorologiques, certaines communes sont privées d’eau. Par ailleurs, le SMGEAG (Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de Guadeloupe rapportait hier qu’un « incident technique à la station de pompage » affectait l’approvisionnement en eau d’une poignée d’autres communes. La nature de l’incident technique n’est pas précisée, on ne sait donc s’il est en lien avec la cyberattaque.
Plan de continuité
De même le portail des aides régionales est, ce jour, inaccessible, sans que l’on sache s’il s’agit d’une conséquence de cette attaque ou non. La collectivité indique avoir l’aide d’un « cabinet spécialisé », en soutien de ses équipes que « restent fortement mobilisées […] afin de limiter les conséquences de cette attaque, et met tout en œuvre pour rétablir les systèmes dans les meilleurs délais ».
« Un plan de continuité des services est mis en place pour assurer les missions de service public » ajoute le conseil régional, qui dit s’être rapproché de la CNIL, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), la Police nationale et la gendarmerie.