Il s’appelle DNS4EU. Le futur résolveur DNS souhaité par l’Union européenne vise plusieurs objectifs : garantir la sécurité des utilisateurs et de leurs données et concurrencer les géants du secteur.
Dans un long communiqué, la Commission européenne a annoncé qu’elle souhaite mettre sur pied son propre résolveur DNS (Domain Name System). Pour rappel, un résolveur DNS est indispensable au bon fonctionnement du web. C’est lui qui associe un site web à une adresse IP et mène l’internaute sur la bonne page.
Souveraineté et cyber-sécurité
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de cybersécurité de l'UE pour la décennie numérique de 2020. Les ambitions sont claires : développer une infrastructure de service de résolveur DNS européen récursif, baptisé DNS4EU, qui offrirait fiabilité et protection contre les menaces de cybersécurité mondiales et européenne bien sûr. La commission cite l’exemple de l’hameçonnage dans les langues de l'UE.
« Une telle infrastructure de service critique n'est actuellement pas disponible au niveau européen avec le niveau de performance, de résilience, de sécurité et de confidentialité envisagé », regrette l’exécutif européen. Pour pallier le manque, citoyens, et organisations de l’UE s’appuient sur des résolveurs DNS américains pour la plupart, et fournis par des entreprises privées comme Google, ou Cloudflare. DNS4EU a pour but de « remédier à une telle consolidation de la résolution DNS entre les mains de quelques entreprises, ce qui rend le processus de résolution lui-même vulnérable en cas d'événements importants affectant un fournisseur majeur ».
Protection des données
C’est aussi la question des données qui inquiète au plus haut niveau. Avec son infrastructure, l’Union assure que les données de résolutions DNS seront traitées en Europe, dans le respect du règlement européen, et que les données personnelles ne seront pas monétisées. Afin que DNS4EU soit le plus accessible possible l’interface promet d’être simple d’utilisation et accompagnée de tutos écrits et vidéos.