HPE lance sa propre solution de virtualisation

Si l’annonce de cette nouvelle solution de virtualisation n’est pas dirigé contre VMware, HPE ouvre un nouveau front avec sa propre solution qui combine KVM et une solution d’orchestration de cluster.

La solution s’appuie sur un hyperviseur KVM open source et un logiciel d’orchestration de clusters de HPE, afin de soutenir la haute performance et la disponibilité requises pour les charges de travail d'entreprise exigeantes. Les clusters de virtualisation sont gérés via un plan de contrôle basé sur le cloud, ce qui supprime la nécessité de dédier des ressources précieuses à la gestion sur site. De plus, la capacité de virtualisation de HPE est conçue pour rester hautement disponible, même lorsqu'elle est déconnectée du cloud.

Elle est directement dans le cadre d'une solution de cloud privé entièrement intégrée, reposant sur les capacités de calcul, de mise en réseau et de stockage de HPE. Les souscripteurs de cette offre bénéficieront des points forts des plates-formes HPE Alletra MP, une offre de stockage haut de gamme avec des prix adaptés aux midmarket.

Une solution tout en un

Avec l’ajout de la virtualisation, la solution HPE de Cloud hybride se veut complète et intègre l’ensemble des briques technologiques nécessaires pour ce type d’environnement. Outre les Alletra MP, la solution embarque la virtualisation et la segmentation apporté par Aruba Networking, un ensemble complet de moteurs d'exécution (machines virtuelles, conteneurs, bare metal) et de frameworks d'IA, le plan de contrôle unifié du cloud, basé sur une plateforme (HPE GreenLake) ainsi que différents services multi-cloud et multi-fournisseurs pour la gestion des opérations informatiques (OpsRamp), la protection des données et la cyber-résilience (Zerto), ainsi que le reporting sur le développement durable (Sustainability Insights Center). L'offre de virtualisation de HPE a été présentée en avant-première lors du salon HPE Discover 2024 et devrait être commercialisée, dans un premier temps, dans le cadre de l'offre HPE GreenLake for Private Cloud Business Edition au cours du second semestre 2024.