Bleu sera opérationnel en 2024

Cap Gemini et Orange ont fait le point sur la feuille de route de leur Cloud de confiance , Bleu, qui s’appuie sur les technologies de Microsoft.

La nouvelle société devrait voir le jour d'ici fin 2022, une fois les autorisations réglementaires nécessaires obtenues. Une fois établie, la société Bleu proposera ses services et invitera ses clients à se préparer à migrer vers le « Cloud de Confiance », en s'appuyant notamment sur le « programme de préparation Bleu ». L'objectif de ce programme, qui sera mis en œuvre avec l'appui de Capgemini, d'Orange et d'un écosystème de futurs partenaires, sera de s'assurer que les clients soient prêts à réaliser leur migration au moment de la mise en service de la plateforme. Il permettra aux organisations de se former, de démarrer leurs principales étapes de préparation, et de procéder à des tests et des pilotes.

En 2024, Bleu sera en mesure d'offrir des services Microsoft Azure et les principaux services de Microsoft 365. La plateforme Bleu sera lancée sur un ensemble de centres de données distribués géographiquement en France et répondant à de très hautes exigences en matière de résilience et de disponibilité. Des processus de mises à jour réguliers permettront aux clients de Bleu de bénéficier des innovations apportées par Microsoft à Azure et Microsoft 365.