Memento Cloud, une startup de la région de Nîmes, propose une solution de stockage partagé auprès de communautés.
Que ce soit dans les entreprises ou dans le cercle familial, environ 70 % de l'espace de stockage reste inemployé. La solution de l'éditeur vise à mutualiser ces espaces pour sauvegarder les données de ces communautés. Chaque communauté Memento Cloud fonctionne en circuit fermé et indépendamment des autres.
Chaque utilisateur dispose d'une clé de chiffrement afin de protéger l'accès à ses données. Le chiffrement est automatique et est réalisé à la source, directement sur l’ordinateur d’où part la sauvegarde. Ainsi, même si l’un des appareils de stockage est volé, les données stockées ne sont pas exploitables.
Le logiciel Memento Cloud s’occupe également de réaliser plusieurs copies des données sur des ordinateurs différents ; ainsi si l’un des ordinateurs est perdu, détruit ou volé, il est possible de restaurer les données depuis les autres copies. Il est possible de planifier les sauvegardes qui se réalisent de manière incrémentale après la première sauvegarde. Le système Memento Cloud gère la copie des données en plusieurs exemplaires et les répartit automatiquement sur les différents ordinateurs du Cloud. Ce logiciel discret fonctionne en arrière-plan et n'impacte ni les performances ni l'usage principal de la machine. Concrètement, la logiciel crée un Cloud privé qui propose son espace de stockage en globalisant l'espace non utilisé sur les ordinateurs.
La solution se décline en deux versions : équipe et entreprise. La version équipe permet de sauvegarder jusqu'à 10 postes. La solution Memento Cloud Entreprise inclut des fonctionnalités avancées d'organisation, de gestion et de suivi du Cloud adaptées aux enjeux des plus grandes structures. Le pack équipe est facturé à 99€ HT/an et la version entreprise 239€ HT/an par tranches de 10 postes.
Des solutions de stockage partagé ont déjà été expérimentées avec peu de succès quel que soit le modèle économique mis en avant. L'avantage de la solution de Memento Cloud est de limiter cet usage à une communauté, donc un espace de confiance, ce qui lève les barrières habituelles sur les inquiétudes autour des données dans ces solutions partagées.