Présentation des fonctions de la console Cloud de Dell Technologies.Dell a depuis quelques temps développé une nouvelle stratégie pour offrir l’ensemble de son offre sous forme de services. Pour répondre aux besoins de consistance entre différents environnements, Dell annonce Projet Apex, une console unique dans le cloud pour administrer les différents environnements présents dans ou à l’extérieur de l’entreprise.
Apex vise à unifier les stratégies as-a-Service et cloud, les offres technologiques et commerciales de Dell Technologies quel que soit l’environnement (Edge, Core, Cloud). La première concrétisation de ce projet est la console d’administration dans le Cloud qui servira de base à ce projet. En sus de cette console, un premier service de STaaS (Storage as a service) sera disponible au cours du premier semestre de l’année prochaine. La solution offrira des services blocs et de fichiers. La gestion se réalise par la console dans le Cloud.
Actuellement en avant-première publique aux USA, la console sera disponible aussi au premier trimestre 2021 pour la zone EMEA. Elle autorise de plus un accès facilité à la marketplace de Dell. Elle permet d’effectuer les opérations les plus courantes. Il est possible de redescendre vers la console native pour des opérations plus complexes ou spécifiques. La solution peut être étendue par ses APIs.
Engagements et niveaux de services
S’appuyant sur Dell Technologies Cloud, les offres proposent des configurations prédéfinies qui peuvent évoluer par la console. Le prix de la configuration la plus basse est 47$/mois/instance. L’abonnement à Dell Technologies Cloud Platform est étendue à la France ainsi qu’à d’autres pays européens. Le déploiement en 14 jours est un des engagements de l’offre ainsi que l’extension en 5 jours. Les abonnements permettent des engagements sur différentes périodes, d’un à cinq ans ainsi que sur les capacités, les configurations. L’abonnement est assez flexible pour autoriser d’utiliser la capacité sur différents environnements.
Un service permet aux entreprises de protéger leurs données et leurs applications dans les clouds publics en un seul lieu via une connexion à faible latence aux principaux acteurs du marché. Ce service bénéficie de la technologie de déduplication de PowerProtect, sans frais de sortie lors de la récupération de leurs données sur Microsoft Azure.
Une possibilité de tarification préconfigurée permet de sélectionner et de déployer plus facilement les solutions avec un paiement à l'usage. Les partenaires de Dell Technologies dans le monde bénéficieront d'une remise allant jusqu'à 20 % sur les solutions Flex On Demand.