Avec la pandémie seul quelques « happy few » auront le plaisir de suivre les matchs dans l’enceinte de Roland-Garros. Invensys, partenaire de l’événement, propose à ceux qui suivent les matchs de manière numérique d’enrichir leur expérience avec de nombreuses nouveautés… comme s'ils étaient sur place !
Les solutions proposées se veulent plus immersives et concernent spectateurs, joueurs et coachs. Même les journalistes ont leur petite technologie dédiée. Match Centre offre aux amateurs de tennis d'innombrables façons de visualiser un match. Les fans peuvent se plonger dans MatchBeats pour un aperçu du jeu point par point, un résumé des coups pour comprendre les filières de jeu des joueurs ou encore une analyse des échanges pour voir l'évolution des tactiques. Ils peuvent aussi consulter CourtVision pour une analyse plus fine des services, retours et échanges. La toute nouvelle interface utilisateur élaborée par Brilliant Basics, l'agence de design numérique d'Infosys, vise à attirer un plus grand nombre d'amateurs en fournissant des informations accessibles et compréhensibles sur les matchs.
Une évaluation quasi instantanée
Lors de cette édition Infosys propose aux entraîneurs et aux joueurs de Roland-Garros une toute nouvelle expérience sur mobile et sur tablette. Développée en collaboration avec le département des joueurs et des entraîneurs de la FFT, l'application intègre des fonctions sophistiquées et rapides d'analyse des matchs, de rediffusion des échanges, d'analyse des coups et de montage et de production de séquences vidéo sur appareil, le tout optimisé par l'IA d'Infosys et rendu possible grâce à une architecture sur le cloud. Le résultat : une possibilité de revoir les actions et une évaluation quasi instantanée des matchs, ce qui permet aux entraîneurs de tirer parti des données et de partager des résumés vidéo personnalisés avec les joueurs pour les assister sur le court.
AI Assisted Journalism comprend des outils pour les médias, notamment l'analyse simultanée des matchs, le synopsis des matchs basé sur la génération de langage naturel (NLG) et l'intégration aux plateformes de publication pour en faciliter l'ajout dans les comptes rendus. Cette fonction puise dans des ensembles de données vastes et variés et développe des récits intelligents que les journalistes de la FFT peuvent intégrer à leurs articles. Elle permet également la création automatique de graphiques, notamment de statistiques, de tendances et d'histogrammes, et rassemble les images haute résolution pour créer un contenu prêt à être publié. Les applications Roland-Garros Fan et Roland-Garros Players sont disponibles en téléchargement sur les app stores Android et iOS.