AMD rachète la start-up finlandaise Silo AI

Le fondeur continue de construire son écosystème autour de l’intelligence artificielle avec un laboratoire spécialisé dans la conception de systèmes IA de bout en bout et de LLM pour divers acteurs tels que Allianz, Philips, Rolls-Royce et Unilever.


AMD s’offre un gros non européen de l’IA. Le fondeur de Santa Clara a déboursé 665 millions de dollars cash pour mettre la main sur le finlandais Silo AI qui est un spécialiste de la conception de modèles, plateformes et solutions IA sur mesure pour les fournisseurs de services cloud, de systèmes embarqués et de terminaux. Cette opération est la dernière en date d'une série d'acquisitions et d'investissements d’AMD qui a investi plus de 125 millions de dollars dans une douzaine d'entreprises d'IA au cours des 12 derniers mois et a notamment acquis Mipsology et Nod.ai pour étendre l'écosystème dans le domaine.

Basée à Helsinki avec des opérations en Europe et en Amérique du Nord, Silo AI est spécialisée dans les solutions de bout en bout basées sur l'IA. La société qui a su rassembler une équipe talentueuse d’ingénieurs et de chercheurs en IA couvre divers marchés, avec des clients tels qu'Allianz, Philips, Rolls-Royce et Unilever. Silo AI crée également des LLM multilingues open source de pointe, tels que Poro et Viking, sur des plateformes AMD, en plus de sa plateforme de modèles SiloGen.