OpenAI a fait l’acquisition de Multi, une plateforme de collaboration en temps réel entre plusieurs utilisateurs sur un seul ordinateur de bureau. Mais pour en faire quoi ?
La maison mère de ChatGPT continue ses petites emplettes dans le domaine des solutions d’entreprises. Et pour cause, il va bien falloir contenter ses clients, elle qui compte 600 000 utilisateurs de son abonnement Entreprise, dont 93 % du Fortune 500.
Multi va baisser le rideau
Quelques jours à peine après l’acquisition de la société spécialisée dans l’analyse de données Rockset, OpenAI s’est offert Multi. La startup développe une plateforme vidéo collaborative et de partage d’écran à destination des entreprises. Dans le détail, Multi déploie un système d'exploitation permettant une collaboration en temps réel entre plusieurs utilisateurs sur un même ordinateur de bureau.
L’entreprise, elle, sera entièrement absorbée par OpenAI et fermera ses portes et les cinq membres de Multi rejoindront OpenAI une fois l’accord conclu. « Nous sommes ravis de partager que Multi rejoint OpenAI ! Malheureusement, cela signifie que nous allons fermer Multi. Nous avons arrêté les nouvelles inscriptions d'équipes, et les équipes actuellement actives pourront utiliser l'application jusqu'au 24 juillet 2024, après quoi nous supprimerons toutes les données des utilisateurs. »
Racheter Multi, mais pour faire quoi ?
Reste à savoir ce qu’OpenAI souhaite tirer de cette acquisition. Bientôt des visioconférences augmentées par l’IA ? Pour en savoir plus, on a demandé au principal intéressé, ChatGPT, et voici quelques-unes de ses suggestions :
- « Collaboration en temps réel : Intégrer les capacités de collaboration en temps réel de Multi dans les outils d'OpenAI pourrait permettre à plusieurs utilisateurs de travailler simultanément sur des projets utilisant l'intelligence artificielle, comme l'édition de texte, le codage ou l'analyse de données.
- Amélioration des interfaces utilisateur : Utiliser l'approche de Multi pour créer des interfaces utilisateur intuitives et collaboratives dans les produits d'OpenAI.
- Développement d'outils de productivité IA : Combiner les capacités de collaboration de Multi avec les technologies d'IA d'OpenAI pourrait mener à la création de nouveaux outils de productivité. Par exemple, des assistants virtuels intelligents capables d'aider plusieurs utilisateurs simultanément dans diverses tâches. »