La firme de Cupertino aurait fait l'acquisition en toute discrétion de cette startup française spécialisée dans l'analyse d'image par intelligence artificielle.
Le magazine Business Challenges a révélé qu'Apple s'était offert Datakalab, une startup française spécialisée dans la compression d'algorithmes et l'analyse d'images et des émotions par intelligence artificielle. L'acquisition ne date pas d'hier puisqu'elle aurait été bouclée le 17 décembre dernier selon les sources de nos confrères. Les détails de la transaction n'ont pas été révélés, mais l'opération a été notifiée à la Commission européenne. D'après le média financier américain RTTNews, les fondateurs de l'entreprise, Xavier et Lucas Fisher, sont restés en poste, mais plusieurs employés ont rejoint Apple.
Un outil de détection de port du masque
Lors de la pandémie de Covid-19, l'entreprise avait développé un algorithme de masque facial pour détecter le port obligatoire du masque. La technologie est conforme au RGPD et ne collecte que des données statistiques et non des données personnelles assure Datakalab.
La jeune pousse est également connue pour sa collaboration avec Médiamétrie pour analyser les réactions des audiences aux contenus en analysant les émotions et la concentration, afin de juger de l'attractivité et du potentiel d'un film ou encore de l'efficacité d'une bande-annonce. Il n'est pas impossible qu'Apple utilise cette technologie pour évaluer la qualité des programmes sur AppleTV.
En outre, l'entreprise a collaboré avec IN Groupe, un acteur spécialisé dans les solutions d'identité et de confiance, pour sécuriser et fluidifier le passage aux frontières en s'appuyant sur le edge computing.