Nous avions relayé hier les discussions avancées entre HPE et Juniper pour un rachat du spécialiste du réseau. L’opération a été officialisée durant la nuit pour un montant avoisinant les 14 Milliards de dollars.
Un accord entre les deux parties a été trouvé pour la reprise de Juniper pour approximativement 14 milliards de dollars en cash pour un prix de 40 $ par actions de Juniper. Ce montant représente un bonus de 32 % par rapport au dernier cours connu de l’action Juniper. L’opération se réalise par des prêts à terme qui pourront être remplacés par de nouvelles opérations d’émissions de dettes si nécessaires ou par l’émission d’obligations. La transaction devrait se conclure à la fin de cette année, et au plus tard, au premier trimestre 2025. L’opération devrait renforcer le bilan d’HPE dès l’année suivant la clôture de l’opération.
Un nouveau géant des réseaux
Déjà en possession d’Aruba Networking, qui contribue fortement aux revenus d’HPE, l’entreprise est en train de construire un nouveau géant dans le secteur qui vient en renfort de la stratégie Edge to Cloud d’HPE couvrant tous les besoins en termes de connectivité. Le renfort de Mist AI et de la plate-forme Cloud de Juniper vont ainsi appuyer les actifs existants d’Aruba et de HPE AI Interconnect Fabric pour proposer une solution dédiée et complète autour des projets d’intelligence artificielle dans les entreprises tout en étendant le marché adressable d’HPE dans le domaine des réseaux.
Rami Rahim, actuel CEO de Juniper, prendra la tête de l’entité réseau d’HPE qui combinera donc Aruba et Juniper et reportera directement à Antonio Neri, Président et CEO d’HPE.