Qonto a annoncé le 22 juillet dernier avoir signé un contrat d’acquisition d’actions ferme afin d’acquérir la fintech allemande Penta. La licorne française réaffirme son intention de devenir le leader européen des solutions financières à destination des PME et des indépendants.
L’année 2022 avait commencé sur les chapeaux de roues pour la fintech tricolore Qonto. La société spécialisée dans les services financiers pour les entreprises avait levé 486 millions d’euros pour atteindre une valorisation de 4,4 milliards d’euros. Et forcément, quand on a un peu d’argent, on fait des emplettes.
Le 22 juillet dernier, la licorne a finalisé un accord pour acquérir Penta. Une entreprise allemande qui fournit une solution de gestion financière pour les PME et les indépendants en Allemagne. Et Penta n’est pas un petit poisson, puisqu’elle compte quelques 50.000 clients. « Cette acquisition s’inscrit dans l’ambition à long terme de Qonto de devenir la solution de gestion financière d’un million de PME et d'indépendants en Europe d'ici 2025. », indique l’entreprise dans un communiqué.
Un marché allemand dynamique
Qonto compte désormais 300 000 clients sur quatre marchés (France, Allemagne, Italie et Espagne) et emploie 900 personnes, dont les 200 salariés de chez Penta. Via cette acquisition, le Français s’ouvre une nouvelle porte sur un marché allemand déjà extrêmement dynamique. « En 2021, l'Allemagne a été le marché présentant la croissance la plus rapide pour Qonto, avec une augmentation de 170 % de la clientèle par rapport à 2020. L'acquisition de Penta permettra à Qonto de devenir le leader du marché en Allemagne, premier marché européen pour les services financiers à destination des PME, et de poursuivre sa trajectoire de rentabilité sur tous les marchés. », prophétise le communiqué. Les deux entreprises devraient détailler de futures annonces dans les mois à venir.