Orange Business dévoile des solutions contrôlées de GenAI

La filiale d’Orange a présenté son offre SaaS Live Intelligence, destinée à déployer des usages contrôlés de l’IA générative en entreprise et à limiter ainsi les risques associés au « Shadow AI ».

Selon Gartner, 80 % des entreprises auront adopté l’IA générative d’ici 2026, à condition de lever certains freins au déploiement de cette technologie, tels que les coûts d’entrée élevés, la crainte concernant la confidentialité des données et la complexité technique.

Si les entreprises réfléchissent encore à la manière de déployer efficacement des outils d’IA générative, les salariés n’ont pas attendu l’aval de leur hiérarchie pour utiliser les LLM accessibles gratuitement sur internet. Ce phénomène, appelé « Shadow AI », représente un risque pour les organisations qui n’ont aucune maîtrise de l’utilisation de ces outils, ce qui les expose, entre autres, à des fuites de données sensibles.

En mode agent

L’intégrateur réseau Orange Business a annoncé le lancement de sa nouvelle offre d’IA générative clé en main, Live Intelligence. Celle-ci vise à simplifier le déploiement et la gestion de l’IA générative en entreprise.

Testée en interne auprès des salariés du groupe, cette offre SaaS a pour objectif d’accélérer l’adoption maîtrisée de l’IA générative par les entreprises et leurs collaborateurs. Concrètement, les utilisateurs ont accès à une bibliothèque d’actions et d’agents d’IA préconfigurés, répondant à des usages spécifiques, tels que : « analyser ou résumer un document, extraire les informations importantes d’une chaîne de mails, aider à la rédaction d’un compte-rendu de réunion, préparer un ordre du jour ou un entretien, ou encore éditer un article », énumère la filiale d’Orange dans son communiqué. Orange Business assure un accompagnement en amont pour identifier les cas d’usage les plus prometteurs, leur implémentation et la formation des utilisateurs.