FIC 2021 : Terranova veut se développer en France

L’acteur canadien de la sensibilisation et la formation à la cyber pose ses valises à Paris. Si Terranova compte des clients dans l’Hexagone depuis une décennie, l’installation de cette filiale est l’occasion pour l’entreprise d’accélérer son développement.

Terranova Security, entreprise canadienne de 20 ans d’âge, n’est pas inconnue en France : elle y a pour clients plusieurs grands comptes figurant au CAC40. Elle veut aujourd’hui s’adresser à tous, nous explique-t-on sur le stand de Terranova au FIC. Et accessoirement développer ses activités en France. C’est pourquoi elle s’est installée le mois dernier en région parisienne.

L’entreprise entend donc gagner en notoriété en France, une de ses zones de développement prioritaires. Et non seulement auprès des grands comptes, mais aussi des structures de taille plus modeste. Pour se distinguer des ESN qui proposent elles aussi des actions de sensibilisation, Terranova mise sur son « positionnement spécialisé » : « nous répondons au besoin des clients qui cherchent un accompagnement sur l’ensemble de la démarche de changement des comportements » indique Mathieu Ouellette, VP Ventes de la société canadienne.

La sensibilisation comme processus

Et ce en continu : l’originalité de Terranova, c’est justement de ne pas voir la sensibilisation comme un projet, mais comme un processus. Ce pourquoi elle mobilise différentes méthodes et divers types de ressources, de la simulation de phishing à la formation en passant par les services de conseil et les « serious games ». S’y ajoutent « différentes façons d’adresser l’utilisateur selon sa fonction ». Chaque contenu est spécifique au métier ciblé, ce pourquoi la société travaille très étroitement avec ses clients.

Avec l’officialisation de sa présence en France, Terranova prévoit d’étoffer son équipe locale d’ici à la fin de l’année. A noter que la société est partenaire de Microsoft dans le cadre de ses simulations de phishing, et qu’elle édite chaque année un rapport, le Gone Phishing Tournament, relatif à un test de phishing mené à grande échelle.