Un guide Cloudflare pour sécuriser et rationaliser votre infrastructure de réseau. Le modèle SASE (Secure Access Service Edge) simplifie l'architecture de réseau traditionnelle en fusionnant les services de réseau et de sécurité sur un réseau mondial unique. Ce livre blanc explore l'évolution de la sécurité des réseaux qui a abouti au modèle SASE, présente la portée des services inclus dans une solution SASE et propose des mesures concrètes pour l'adoption du modèle SASE.
Inventé par Gartner en 2019, le terme SASE (Secure Access Service Edge) a été initialement proposé pour constituer une avancée majeure dans le processus de transformation numérique : des services de réseau et de sécurité fortement personnalisables, intrinsèquement intégrés à la structure même d'une plateforme de Cloud mondiale. Avec un taux d'adoption de 20 % attendu d'ici 2023, Gartner a affirmé que la demande de fonctionnalités SASE « redéfinirait l'architecture de sécurité des réseaux d'entreprises et de la sécurité des réseaux et transformerait radicalement
le paysage concurrentiel. Depuis, le terme s'est répandu comme une traînée de poudre dans le secteur de la sécurité
informatique et des entreprises. Tandis que les fournisseurs de sécurité des réseaux et de réseaux SD-WAN se bousculent pour se positionner comme autant de leaders de l'approche SASE, les entreprises se trouvent confrontées à un ensemble hétéroclite de services de réseau et de sécurité qui évoque, sans toutefois vraiment l'incarner, une infrastructure SASE.