NetApp et AWS approfondissent leur partenariat avec l’intégration native d’OnTap dans l’offre FSX d’AWS.
Déjà disponible sur Lustre pour les environnements de calcul intensif et sur SMB pour les environnements Windows, l’offre FSX, services de fichiers d’AWS, s’agrandit avec l’offre OnTap de NetApp qui est proposée nativement sur les services d’Amazon. Pour AWS, la solution simplifie la migration des données de clients NetApp qui hésitaient à faire évoluer pour leurs applications sur site vers son infrastructure. L’intégration native autorise cette évolution sans avoir à effectuer de reconfiguration ou d’écrire du code. Dun autre côté, les clients NetApp peuvent facilement utiliser les services d’AWS. La solution est totalement configurable en termes d’Iops et de débit. La solution est facturée à l’usage par AWS et NetApp assure le support au niveau 2 et 3. Philippe Charpentier, Director Solutions Engineering chez Netapp, indique que la solution coûte largement moins cher que de construire et maintenir un centre de données pour mettre en œuvre un plan de reprise après désastre.
La solution s’adapte à de nombreux cas d’usages comme la reprise après désastre, le tiering de données ou la sauvegarde de fichiers. Les flux peuvent être chiffrés soit sur le service d’AWS ou avec les clés du client. L’utilisateur peut de plus utiliser des solutions additionnelles de NetApp comme Cloud Sync ou Cloud Manager pour les environnements multicloud ou hybrides, et Cloud Sense pour le contrôle de conformité des données.
L’offre accompagne le rapide développement de NetApp sur les environnements Cloud. Lors des derniers chiffres trimestriels de l’éditeur, le Cloud a connu une croissance de 155 % dans ses revenus. D’autres annonces autour des offres Cloud devraient intervenir lors de l’événement Insight de NetApp qui se tiendra le 21 octobre prochain.