Dell ajoute une touche d’AIops dans sa gamme avec CloudIQ pour automatiser les opérations dans l’ensemble de ses gammes de matériels.
CloudIQ est une application AIOps dans le cloud qui utilise l'apprentissage automatique (ML) et l'analyse prédictive pour détecter les situations critiques en amont. Ce logiciel intelligent permet notamment d’accélérer la gestion des workflows quotidiens et le temps moyen de résolution.
CloudIQ couvre désormais l'ensemble du portefeuille Dell Technologies avec l’intégration des serveurs PowerEdge et des réseaux PowerSwitch: infrastructure hyperconvergée/convergée, informatique, stockage, réseau et protection des données. Les équipes informatiques disposent désormais d'une interface utilisateur et d'actions recommandées, de rapports en temps réel et d’analyses pilotées par AI/ML pour l'ensemble de leur parc Dell. CloudIQ devient un composant clé de la plate-forme APEX aux côtés des services de stockage de données déjà existants. CloudIQ surveille également la protection des données dans les clouds publics et le stockage « as a service ».
Avec cette solution Dell se renforce dans la gestion autonome des opérations IT. Le produit reste ouvert vers des outils tiers par des Webhooks et une API REST, qui seront disponibles courant octobre, pour des intégrations avec ServiceNow, Slack, Microsoft Teams, Ansible and vRealize.
Selon un blog de Jeff Boudreau en charge du groupe de solutions d’infrastructure chez Dell, la solution amène les entreprises au niveau 3 du framework développé par son entreprise sur les opérations IT autonomes.