Starlink : bientôt un service de téléphonie par satellite

SpaceX prévoit de tester un service satellite-cellulaire Starlink avec l’entreprise T-Mobile dès cette année.

 

Lors de la Satellite Conference and Exhibition 2023, Jonathan Hofeller, vice-président des ventes aux entreprises de SpaceX a déclaré que l'entreprise allait tester les communications satellite-cellulaire aux Etats-Unis, en partenariat avec le réseau T -Mobile.

 

L’idée ? utiliser la constellation de satellites en orbite basse de Starlink afin d’assurer la communication satellitaire. Et ça commence cette année. Plutôt que la théorie, place directement à la pratique. « Nous allons apprendre beaucoup en faisant - pas nécessairement en sur-analysant », a déclaré Jonathan Hofeller.

 

6 satellites fabriqués par jour

 

Le partenariat entre Space X et T-Mobile est connu depuis août et vise initialement à mettre fin aux zones mortes mobiles. A ce jour, aucune date n’a été communiquée concernant la disponibilité de ce service pour les abonnés T-Mobile. A l’heure actuelle, Space X a déjà lancé 4000 satellites et a déployé ses satellites V2 Mini qui, selon les dires de l'entreprise sont quatre fois plus puissant que la génération précédente en matière de connectivité. Ce sont eux qui seront utilisés pour assurer la communication avec des smartphones. 

 

Les communications satellitaires sont devenues une réalité, notamment depuis l’annonce des iPhone 14 Pro l’année dernière et de leurs communications d’urgence. Apple embarque déjà la technologie nécessaire afin de communiquer avec les satellites, grâce à la plateforme Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm.