Eviden, une ligne d'activités d'Atos, ColibrITD et l'ONERA annoncent aujourd'hui le lancement de VulQain, un projet de recherche, subventionné par l'Agence Innovation Défense grâce à son dispositif RAPID (Régime d'APpui à l'Innovation Duale).
Celui-ci portera sur le développement de la première plateforme hybride pour étudier le phénomène de la combustion et ses enjeux, notamment sa complexité et sa non-linéarité. En combinant l'émulateur quantique d'Eviden et le logiciel quantique de ColibrITD sur la plateforme de simulation classique de l'ONERA, l'équipe projet a pour objectifs de réduire les émissions de carbone, d'atténuer l'empreinte énergétique des centres de calcul haute performance (HPC) et de contribuer à développer des moteurs et des turbines plus sûrs à l'avenir.
L'équipe projet, en s'appuyant sur l'expertise de ColibrITD pour les logiciels quantiques, développera un algorithme hybride résistant au bruit pour résoudre des équations différentielles en utilisant le cas d'usage simple d'une structure de flamme en une dimension. Cet algorithme sera intégré à l'émulateur quantique d'Eviden et, grâce à l'expertise approfondie du Groupe dans le calcul hybride, à la plateforme de simulation classique de l'ONERA, afin de comparer les approches et les résultats.