HPC

Un nouveau superordinateur en Europe

Deucalion est le 6ème projet de superordinateur soutenu par EuroHPC, un programme de l'Union européenne qui mutualise les ressources européennes pour l’acquisition et le déploiement de supercalculateurs et de technologies de calcul à haute performance d’envergure mondiale.

Après SofiaTech en Bulgarie, IT4Innovations National Supercomputing Center en Tchéquie, CINECA en Italie, LuxProvide au Luxembourg, IZUM en Slovénie, et le CSC à l’IT Center for Science en Finlande, l'Union Européenne vient de mettre 7 M€ dans un supercomputer au Portugal qui portera le nom de Deucalion et sera déployé au Minho Advanced Computing Centre (MACC).

Il servira à faire progresser la recherche et le développement dans les domaines des technologies sobres en ressources et en énergie, de l'innovation pharmaceutique et de la météorologie. Deucalion contribuera également au développement d’applications industrielles dans de nombreux domaines: conception de médicaments et de matériaux, bio-ingénierie et systèmes énergétiques respectueux du climat.

Un Fugaku européen

Le système sera fourni par Fujitsu et devrait être opérationnel courant 2022. La machine va s'appuyer sur les mêmes processeurs Fujitsu A64FX sur architecture ARM que Fugaku dans le centre Riken Center for Computational Science à Kobe au Japon. Ce dernier système HPC est capable de développer une performance de 10 pétaflops.

Le Deucalion du Minho Advanced Computing Centre (MACC) à Lisbonne sera opérationnel en 2022.