Les données et cartes emblématiques de l’IGN disponibles en téléchargement et en flux.
Pour accompagner la gratuité des données de l'IGN en date du 1er janvier dernier, l’Institut lance le site geoservices.ign.fr. Ce site, complémentaire du Géoportail, s’adresse aux professionnels de la géomatique et aux utilisateurs de cartographie numérique. De nombreux types de données sont disponibles dont le fond de plan de référence de l’IGN pour les usages professionnels sur mobile, site web et SIG, la modélisation 2D et 3D du territoire et de ses infrastructures sur l'ensemble du territoire français, l'image géographique du territoire national, la France vue du ciel, un référentiel géographique forestier pour les professionnels de la filière bois et pour les acteurs de l'environnement et de l'aménagement du territoire métropolitain, le modèle numérique de terrain (MNT) maillé qui décrit le relief du territoire français à grande échelle, la version numérique de la carte au 1 : 25 000.
Pour visualiser des données et des cartes ou réaliser des géo-traitements dans des applications et des sites internet, les services web sont désormais accessibles sans inscription ; il suffit d’utiliser les URL d’accès prêtes à l’emploi et en libre-service. Seules les cartes SCAN 25®, SCAN 100®, SCAN OACI nécessitent encore une inscription préalable. S’il est ainsi mis fin aux clés d’accès, une clé active au 20 juillet 2021 reste utilisable jusqu'au 1er février 2022 inclus, afin de laisser suffisamment de temps pour migrer vers les URL en libre accès.
Le site propose une présentation par usages dans différents secteurs d’activités : agriculture, aménagement du territoire, climat, défense, éducation, innovation et numérique, télécoms, transports et mobilité, tourisme, etc. Une mise en perspective de l’information géographique est proposée en fonction du domaine sélectionné, appuyée par des exemples d’usages, des témoignages d’utilisateurs, et des suggestions de données et de services adaptés.
Les modalités d’hébergement des données IGN sont amenées à évoluer au cours des prochains mois et le site Géoservices ouvre dans une période de transition. Le service de téléchargement en particulier pourra connaître des limitations compte tenu des contraintes de capacité actuelles.