Une appliance NVMe de Vast Data.
L'Informaticien a déjà largement présenté la solution de Vast Data lors de rencontres précédentes. L'entreprise garde le cap pour offrir une architecture de stockage qui brise les compromis habituels pour un stockage universel.
Techniquement, l’éditeur propose son stockage en containers qui décorrèle par son architecture les clients du stockage final sur des cibles NVMoF ou des disques flashs QLC. Ce point est renforcé avec la fin du compromis entre le coût et l'endurance des disques Flash QLC. La solution supporte NFS, NFSoRDMA, SMB, S3, K8S CSI. La connexion se réalise par Infiniband ou un réseau Ethernet classique 100 Go). Le stockage est adressé dans un seul espace d’adressage global ce qui permet une véritable utilisation multilocataire. Cette architecture est stateless et évite les trafics est/ouest qui obère souvent la performance ou la latence.
Le déploiement se réalise sous trois formes, par des appliances, par des containers ou de manière totalement logicielle. La solution s’appuie sur « erasure coding » et des capacités de réduction de données. Après un marquage en larges blocs après l’écriture, les marques sont comparées pour les associer après analyse de la distance relative des données. Les blocs similaires sont ensuite clusterisés et compressés. Ensuite seul le delta est extrait et stocké. Les taux de réduction et de compression sont en moyenne de 3 pour un. Sur un backup sur bande ce taux peut aller jusqu’à 20 pour 1.
Avec de telles caractéristiques, la solution s’adapte à l’ensemble des cas d’usages de stockage des données, (stockage, sauvegarde, archivage) mais aussi aux solutions spécifiques verticales, d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine ou les environnements de grands comptes.
La solution compte déjà des douzaines de clients partout dans le monde dont certains en France ne souhaitant pas que leur nom soit rendu public. Au bilan la solution propose une architecture originale qui permet l’universalité des usages de stockage sans compromis. Bien dans les tendances qui se dessinent dans ce secteur depuis quelques mois.
Des succès et un développement rapide
Avec cet ensemble d'avantages, Vast Data se positionne à la fois face aux acteurs habituels du stockage mais aussi face aux fournisseurs de services de stockage en ligne. Cela se concrétise par des investissements moyens des clients au dessus de 2 M$. Le plus gros client de Vast Data a signé un chèque de 25 M$. En 2020, l'entreprise a connu une croissance de 350 % de son chiffre d'affaires. On comprend maintenant pourquoi l'entreprise a choisi une fusée comme emblème et que les employés s'appellent des "vastronaut"!