L’axe sécurité au cœur d’une stratégie d’ancrage dans l’arc atlantique
En 2020, les cyberattaques ont été multipliées par 4¹ et la cybermalveillance n’a fait qu’enfler en 2021 avec la généralisation du télétravail et des risques qui lui sont liés. C’est dans ce contexte d’insécurité grandissante qu’a eu lieu vendredi 28 janvier 2022, la journée européenne de la protection des données, qui rappelle l’importance d’anticiper le risque en sécurisant ses informations. L’enjeu est d’autant plus crucial pour les entreprises dont les conséquences financières peuvent être très lourdes. Parmi les acteurs qui accompagnent les infrastructures dans leur sécurité informatique se trouve Blue, Service Cloud Provider qui confirme son développement avec une belle croissance en 2021 et des enjeux ambitieux pour 2022.
Un chiffre d’affaires en hausse de 35% pour une année 2021 riche en dates clés
Blue, Service Cloud Provider pour les entreprises, annonce avoir clôturé l’année 2021 avec un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros, soit une hausse de 35% portée notamment par l’hébergement et l’acquisition d’Oceanis informatique. Cette augmentation s’est accompagnée de 25 personnes nouvellement recrutées, pour un effectif total de 150 collaborateurs.
Cette année prospère a été marquée par plusieurs dates clés :
- Le changement de nom de Bretagne Télécom à Blue en début d’année afin d’agrandir sa présence dans tout l’arc atlantique.
- L’acquisition d’Océanis, intégrateur vendéen transformé en Cloud Provider, en mai 2021. 30 personnes ont ainsi rejoint les équipes de Blue.
- Le lancement de l’entité Blue Cyber en septembre pour protéger les actifs numériques des entreprises des cybermenaces.
- L’aménagement durant l’été d’un nouveau bâtiment de 500m2 dédié au confort et à l’esprit d’équipe au siège de Châteaubourg.
- L’adhésion en novembre au projet Gaia-X, rassemblant 25 pays et 310 membres partenaires, projet visant à définir des normes européennes pour l’interopérabilité et la portabilité des données entre les différents cloud.
« Nous sommes ravis de partager ces chiffres et ambitions qui témoignent de notre volonté forte d’ancrage sur l’arc atlantique. La crise sanitaire n’a eu de cesse de confirmer l’importance primordiale de la sécurisation de l’hébergement des données avec la multiplication considérable des cyberattaques. Nos investissements humains et technologiques dans notre nouvelle entité Blue Cyber permettront de toujours mieux accompagner nos clients sur ces enjeux majeurs » déclare Nicolas Boittin, fondateur et PDG de Blue
37 millions d’euros visés et 30 recrutements en 2022
Afin d’accentuer encore plus son développement et atteindre 37 millions d’euros (croissance organique) de chiffre d’affaires en 2022, Blue souhaite renforcer son entité sécurité Blue Cyber. En effet, l’effort mis dans le développement de cette cellule est particulièrement important pour protéger les serveurs et réduire les risques de pertes de données lors de cyberattaques (ransomware, phishing).
Afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette entité sécurité, Blue propose l’image du château fort à protéger. Ainsi, l’entreprise réplique les châteaux forts (l’équivalent des datacenters) pour minimiser les risques et protège les briques via différents socles.
Dans l’objectif de renforcer l’expertise de ses équipes sur cette entité sécurité, Blue vise le recrutement de 30 profils techniques qui pourront gérer le SOC (centre de contrôle) via l’utilisation d’outils permettant de détecter les événements de sécurité (SIEM) et y répondre (SOAR).
À cette stratégie s’ajoute une politique de croissance externe à raison d’une à deux acquisitions par an pour monter en compétences au niveau des technologies utilisées.
Enfin, l’entreprise ambitionne à long terme de confirmer sa position de Cloud de confiance via des alliances (comme pour Gaia-X) et compléter les certifications déjà acquises (ISO 27001 et HDS), notamment avec la certification de L’ANSSI: SecNumCloud.
À propos de Blue
Fondé en 2005, Blue (ex-Bretagne Télécom) accompagne les directeurs des systèmes d'information des entreprises et collectivités dans le maintien en condition opérationnelle des infrastructures de plus de 2 500 PME, ETI et grands groupes en France. Grâce à son réseau privé de Data Centers interconnectés – dont un Data Center propriétaire à Châteaubourg (certifié ISO 27001 et Hébergeur de Données de Santé), une excellente qualité de service et une forte proximité avec ses clients, Blue a su générer une croissance extrêmement rapide au cours des dernières années. En 2021, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros et a recruté 25 collaborateurs pour un effectif total de 150 personnes. Elle vise les 37 millions d’euros et souhaite recruter 30 nouveaux profils en 2022.
Pour plus d’information : www.bt-blue.com